À PROPOS

L'art-thérapeute et son approche

VANESSA MONTMINY BERGERON

B.A., M.A., Art-thérapeute professionnelle du Québec (ATPQ)

Vanessa est une véritable passionnée d’arts et elle est convaincue que l’utilisation des médiums artistiques, dans une démarche intentionnée et engagée, est la voie de prédilection vers la connaissance de soi et le mieux-être.

 

Les processus créateurs vécus dans le cadre d’un suivi en art-thérapie permettent de se voir autrement, de se découvrir et de se comprendre. La création d’images permet d’aborder une situation, un conflit ou une difficulté sous un angle nouveau, de délier les tensions et de tendre vers un équilibre et une harmonie intérieur .

Détentrice d'une Maîtrise en art-thérapie, Vanessa propose une approche thérapeutique gestaltiste et humaniste, centrée sur la personne et ce qu'elle ressent dans l'ici et maintenant. De nature chaleureuse, Vanessa fait preuve d'une écoute empathique ainsi que d'une présence accueillante et enveloppante propice au dévoilement de soi. L'art-thérapeute est soucieuse d’offrir un espace de communication et d'expression artistique libre et ce, au sein d'un environnement respectueux et confidentiel.

Vanessa-Montminy-Bergeron-Art-Thérapie-Sherbrooke-Estrie-Odyssée-Naissance
Vanessa-Montminy-Bergeron-Art-Thérapie-Sherbrooke-Estrie-Odyssée-Naissance

LA VISION DE L'ART-THÉRAPEUTE

 

LA CRÉATION INTUITUVE 

" J'aime particulièrement faire découvrir aux personnes qui s'engagent dans un processus art-thérapeutique ce que j'appelle la création intuitive. Par expérience, lorsqu'une personne parvient à se mettre en position d'accueil et d'écoute de soi et qu'elle crée en suivant son instinct, c'est à ce moment que ce produit  les plus grandes découvertes et les rencontres des plus inattendues.
Mon rôle en tant qu'art-thérapeute consiste notamment à accompagner la personne qui consulte dans le développement de sa capacité à s'abandonner au processus créateur, à se laisser guider par les médiums, à écouter son instinct créateur et à délaisser le discours intérieur critique." 
 

LE POUVOIR RÉVÉLATEUR DE L'ART

" Ma pratique artistique personnelle m'a rapidement permis de constater la capacité révélatrice des images qui sont créées au sein d'une démarche intentionnée et engagée. L'art dévoile. Les images sont le reflet de ce qui nous habite; nos préoccupations, nos conflits, nos désirs, ce que nous sommes et nos aspirations. Les images créées intuitivement révèlent ce qui a le plus besoin d'être porté à la conscience dans l'immédiat. Elles nous prennent parfois par surprise et nous bousculent, elles dévoilent une part de nous, de notre histoire, de notre vécu." 

L'EXPERTISE DU CLIENT

" À mes yeux, ce qui fait de l'art-thérapie une approche d'exception, c'est le processus de co-création dans lequel sont impliqués l'art-thérapeute et la personne qui consulte.
Le processus d'avancement est possible grâce à l'implication des deux parties; l'art-thérapeute guide, encadre, propose, observe, questionne et soutient le processus; la personne engagée quant à elle, écoute, accueille, choisi, s'exprime, valide, ajuste ou précise. 

Le client est le seul à connaître sa vérité. Il est l'expert de sa propre personne, guidé et encouragé par l'art-thérapeute dans la voix de la découverte et de l'introspection." 

ADHÉSION

Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ)
Association RITMA


CERTIFICATION

2021
Maîtrise en art-thérapie
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue,
(Campus de Montréal)

2018
Microprogramme de 2e cycle en art-thérapie
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue,
(Campus de Montréal)

2016
Baccalauréat multidisciplinaire
Psychologie, arts visuels et travail social.
Université de Sherbrooke,
(Québec) 

Collection personnelle