TÉMOIGNAGES

Bienfaits et expériences diversifiées

Libération


L'art-thérapie m'attirait depuis longtemps, j'étais curieuse, mais n'étant pas artiste, je m'empêchais de succomber à cette attirance. Vanessa m'a inspiré confiance et je me suis abandonnée, avec joie, à l'expérience! Et ce fut pour mon plus grand bien!

Que de belles découvertes!

Depuis le début de la démarche, je me suis laissé inspirer par la musique, par les couleurs et le matériel très varié proposé par Vanessa, qui m'invitait, avec beaucoup de respect et d'amour, à explorer mon monde intérieur. Au fil des rencontres (il y en a eu une dizaine), j'ai ressenti un grand plaisir et une joie enfantine à vivre cette exploration! Dès la deuxième séance, j'ai vécu une grande libération: moi qui suis gauchère contrariée, spontanément j'ai laissé ma main gauche mener la danse du mouvement de la peinture et j'ai ressenti dans l'hémisphère droit de mon cerveau comme si un robinet venait de

s'ouvrir: j'avais enfin accès à une créativité et à une expression beaucoup plus libres! Quelle surprise et quel bonheur! Ce qui a eu des effets bénéfiques immédiats dans ma relation amoureuse.

Durant les rencontres qui ont suivi, j'ai eu accès à des émotions enfouies et grâce à l'accompagnement bienveillant et supportant de Vanessa, j'ai pu me libérer de mémoires profondes.

Grâce à l'art-thérapie et à Vanessa, je me sens aujourd'hui plus libre d'être et de manifester qui je suis et encore plus connectée à mon potentiel le plus élevé!

 

Gratitude en mon cœur pour cette merveilleuse approche, qui peut être ludique, émotionnellement intense et libératrice, et, surtout, guérissante!

Découverte

J'ai été très surprise, dès la première rencontre, de plonger dans un endroit de mon inconscient où je n'aurais jamais été toute seule. Puis, avec la présence guidante de Vanessa durant les rencontres suivantes, j'ai pris beaucoup de confiance en moi et de force. Mes dessins sont aujourd'hui différents et je suis beaucoup plus épanouie.

Vanessa nous accompagne avec une maturité qui permet une réelle évolution! Je suis enchantée du processus qu’elle m’a permis de faire!

Beau paysage
Champ de blé

Prendre conscience

J’étais en attente pour rencontrer une psychologue depuis un moment lorsque j’ai entendu parler de l’art-thérapie. Je ne connaissais pas cette approche et j’étais un peu sceptique puisque je ne suis pas une personne "très artiste". J’ai commencé ce processus en étant ouverte et curieuse.

J’ai été conquise par Vanessa, son approche me rejoins, j’aime ce qu’elle dégage et son énergie. Vanessa a cette capacité de voir et de ressentir ce que nous vivons à l’intérieur des séances, elle m’a aidée à mettre des mots sur ce que je ressentais dans ma vie. Ces reflets m’ont aidé à comprendre de ce que je vivais à l’intérieur de moi. Durant mon parcours en art-thérapie, Vanessa m’a initiée au Journal Créatif et ce fut une belle découverte pour moi. Le Journal me permet d’exprimer mes émotions au quotidien, au moment où j’en ressens le besoin, ça m’apaise et ça m’offre un moment avec moi-même.

Le processus en art-thérapie m’a permis de prendre conscience de l’importance d’extérioriser les émotions qui nous habitent afin d’éviter qu’elles s'accumulent et finissent par devenir un trop-plein difficile à contenir.

Les reflets de l’art-thérapeute et l’observation de mes créations m’ont permis de me comprendre mieux et de décoder mes ressentis et mes émotions. J’ai particulièrement apprécié cet espace de non-jugement, je me suis sentie en confiance.

C’est maintenant plus facile pour moi d’exprimer mes émotions à mon entourage. Je suis fière du cheminement que j’ai fait grâce à l’art-thérapie.

Pour moi, l’art-thérapie représente une belle découverte et une approche différente qui m’habite encore aujourd'hui et qui m’accompagne au quotidien. Je mets en application les outils que j’ai appris durant le processus.

Je suggère cette forme de thérapie sans hésiter !

Se déposer

L’art-thérapie est l’approche qui m’a le plus aidée à traverser le cancer et ses ravages. 

 

L’art-thérapie a tellement été une belle découverte pour moi, je recommande fortement à toute personne de tenter l’expérience.

Assis au bord d'un lac au coucher du soleil
Forêt

Lâcher prise

 

Je n'étais pas du tout tentée par l'art-thérapie au départ, il me semblait que j'avais besoin de mots...

Je me suis laissée convaincre et WOW, c'est très bien que ça ne passe pas que par les mots.


Ils ont raison les art-thérapeutes quand ils disent que çà ne prend aucune habileté artistique, ça prend juste du lâcher prise... et probablement de l'humilité!

J'ai pu aller jouer hors de ma zone de confort, sous l'œil attentif de Vanessa, moi qui ne me considère pas très manuelle ou artiste. Ses observations sont justes, pertinentes, elles portent à réflexion et font avancer le processus; elle est une accompagnante ou une guide attentive et rassurante.

 

Je me suis laissée aller à retrouver des morceaux de petite fille en moi. Je me suis laissée surprendre par ce qui se passait entre mes mains avec les différents médiums. Quel plaisir de jouer avec nos sens, l'expérience ici et maintenant et çà fait émerger toutes sortes de prises de conscience.

Recommandation chaleureuse!

En famille 

Avec Vanessa, mon garçon de 8 ans se sent en confiance. Il peut explorer les aspects plus "brutes" de sa personnalité, autant que ses zones de finesses et de détails. Intuitivement, il choisit le matériel qui lui permet de se libérer de son "trop" plein d'émotion accumulés. À la maison, l'art est devenu une stratégie supplémentaire pour équilibrer l'énergie familiale.

​Durant une séance d'art-thérapie, le cerveau bouillonnant et rapide de mon garçon de 10 ans arrive à prendre une pause. Vanessa accueille sa charge émotionnelle et le laisse se déposer, à son rythme. Il arrive ainsi à se confier et se reconnecter avec son plaisir de jouer, explorer et s'aventurer dans des découvertes sensorielles. Doucement, il se permet de "sortir du cadre attendu" pour dévoiler ses couleurs et idées.

 Jamais je n'aurais pensé consulter en art-thérapie, puisque je considérais (et disait ouvertement) n'avoir aucun talent artistique. Mais en constatant l'apaisement que les séances procuraient à mes enfants et les nombreux médiums disponibles dans la salle, ma curiosité était piquée. Avec Vanessa, j'ai pu mettre de côté l'ego et le stress de performance. Maintenant, je reconnais et utilise le potentiel de mon esprit créatif  dans ma vie professionnelle et ma dynamique familiale. Il y a davantage de couleur et de nuance dans mon quotidien.  

L’art-thérapie a tellement été une belle découverte pour moi, je recommande fortement à toute personne de tenter l’expérience.

littoral